Si vous investissez dans la location meublée en France, sachez que vous pouvez bénéficier d’une importante réduction d’impôts grâce à la déduction de certaines charges. Vous devez alors être soumis d’une part au statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel, et d’autre part au régime réel simplifié. Quelles sont ces charges déductibles ?
Les charges liées à l’exploitation du bien
Ce sera l’ensemble des charges liées à l’exploitation de votre bien qui seront déduits de vos revenus locatifs à déclarer auprès des services des impôts. Les voici :
- les dépenses relatives à l’entretien
- les charges liées aux petits travaux de réparation
- les dépenses en électricité, en eau et en téléphone
- les assurances souscrites
- les honoraires de l’agence
- les intérêts de l’emprunt que vous avez souscrit afin de financer l’acquisition du bien
- les frais de notaire
- les impôts et les taxes qui sont la taxe d’habitation et la taxe foncière
- les frais de comptabilité et les frais de CGA (centre de gestion agréé)
D’autres frais peuvent aussi être déduits, tels que les frais de déplacement entrant dans le cadre de la mise en location du bien. Toutes ces charges doivent faire l’objet d’une pièce justificative.
Les autres frais pouvant être amortis
Comme le précise le site lmnp-expert.fr, c’est également en étant soumis au régime réel d’imposition que vous réaliserez des dotations aux amortissements, extrêmement profitables pour sa fiscalité. En effet, le montant de l’amortissement aussi bien pour le mobilier que pour l’immobilier sera déduit de votre base imposable. Ces frais amortissables sont entre autres les travaux réalisés sur l’immobilier. C’est l’expert-comptable en charge de la tenue de votre comptabilité qui a pour mission de calculer le montant de vos amortissements. La durée de l’amortissement du bien immobilier est généralement comprise entre 20 et 30 ans, tandis que celle de l’amortissement du mobilier est de 5 à 12 ans environ.