Immo43
Publié le - 381 vues -

Ravalement de façade : petit guide sur les aides financières que vous pourrez obtenir

Le ravalement de façade étant obligatoire tous les 10 ans et les coûts y afférents étant souvent incommodants pour notre portefeuille, il est intéressant de s’enquérir sur les possibilités d’obtenir des aides financières. Ceci afin d’en alléger les coûts. Petit tour d’horizon sur ces aides.

1 - La TVA à taux réduit : il s’agit d’un taux révisé de la taxe sur la valeur ajoutée qui est applicable dans l’achat des matériaux et de certains équipements. Ceux-ci seront affectés à l’amélioration des performances énergétiques de votre habitat. Le ravalement de façade en fait partie. Le taux de la TVA dans ce cas est ramené à 5,5%.

2 - L’éco prêt à taux zéro : vous pouvez réaliser un prêt bancaire dont le paiement du taux de l’intérêt sera pris en charge par l’État. En d’autres termes, votre prêt revient à un taux zéro. Pour cela, il est impératif de faire exécuter les travaux par un professionnel du ravalement et qui sera certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement.

3 - La prime énergie : il s’agit d’une prime octroyée à tout individu ayant réalisé des travaux en vue d’optimiser ses dépenses énergétiques. Là aussi, l’intervention de l’entreprise RGE est indispensable afin d’être éligible à la prime.

4 - Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE : il s’agit d’un crédit accordé par l’État sur l’impôt sur le revenu du maître d’ouvrage. Le crédit d’impôt est calculé sur la base de 15% des dépenses réalisées sur les travaux de rénovation. Il touche tous travaux d’isolation thermique et de ravalement de façade. Comme dans le cas cité plus haut, le maître d’œuvre doit aussi être une entreprise RGE afin de pouvoir bénéficier dudit crédit d’impôt.

5 - Les subventions de l’ANAH ou agence nationale de l’habitat : celles-ci ne sont accordées qu’aux ménages à faibles ressources.

Attention, certaines aides ne sont pas cumulables, ou cumulables mais sous certaines conditions. Vous pouvez en apprendre davantage en demandant votre devis ravalement avec harmonie.

Les publications similaires de "Nos actus"

  1. 8 Mars 2019Achat et location d'un local professionnel86 vues
  2. 12 Juin 2018Difficile d'anticiper vos impôts en 2019 ? Comment les simuler ?507 vues
  3. 14 Mai 2018Les contraintes de l’usufruitier au moment d’un démembrement450 vues