Immo43
Publié le - 444 vues -

Quels sont les risques qui impactent les SCPI ?

Investir dans les sociétés civiles de placement immobilier est rentable et offre un excellent rapport rendement-risques. Les avantages d’y investir sont multiples, mais les risques sont présents : quels sont-ils et comment les anticiper afin de sécuriser son placement ?

 

Les risques locatifs

Les SCPI sont des produits d’investissement immobilier locatif : les risques proviennent donc principalement de l’insolvabilité des preneurs à bail. En cas de non-paiement des loyers et ce, sur le long terme, la rentabilité du placement peut être mise à l’épreuve puisque les dividendes versés à l’investisseur ne sont plus garantis.

Toutefois, ces risques sont peu élevés pour la grande majorité des SCPI. Cela s’explique par la diversification naturelle dès le moment de la constitution de leur patrimoine immobilier. Ce qui implique également la diversification par locataires et par secteur d’activité.

 

Les nouveaux risques issus de la crise économique 2020

Les spécialistes ont relevé de nouveaux risques issus des SCPI suite à la crise économique de 2020. Cette dernière a généré de nouveaux besoins : sur les immeubles de logement, avec l’exode urbain pour une certaine frange de la population, ainsi que sur les immeubles de bureaux, avec l’expansion du télétravail. Pour la majorité des immeubles, une expertise déterminera si l’immobilier a connu une perte de valeur ou, à l’inverse, a vu sa cote augmenter.

Les risques locatifs peuvent aussi entraîner une baisse de la valeur du prix de la part pour les SCPI les plus fragilisées, comme c’est le cas par exemple pour quelques SCPI de tourisme. Cette dévalorisation est alors susceptible de générer de la moins-value si l’investisseur décide de céder ses parts.

 

Comment anticiper ?

Il est donc particulièrement prudent de toujours anticiper ces risques afin de tirer profit d’un placement sécurisé. C’est le conseiller en gestion de patrimoine qui recommandera la marche à suivre, depuis l’analyse de la SCPI jusqu’à la stratégie d’investissement qui sera totalement personnalisée. Ce sont les CGP qui sont également les mieux placés pour comprendre et anticiper les mutations en cours ainsi que l’évolution de la conjoncture sur le court et le moyen terme. Il analysera l’impact de la crise sur les SCPI en général, en étudiant les indicateurs de performances et les perspectives de croissance dans un contexte d’économie toujours en difficulté à plus d’un an de la survenue de la pandémie.

 

Pourquoi les SCPI demeurent en bonne santé malgré la crise ?

Malgré la profondeur de l’impact de la crise économique, les SCPI continuent sur leur lancée et les chiffres sont plus que satisfaisants. La collecte a bel et bien repris dès le second trimestre 2020, les investisseurs ont continué à encaisser leurs dividendes et le rendement global pour ces actifs pierre-papier est de 4.18% pour cette année en crise. Certaines SCPI ont certes connu une baisse manifeste de leurs performances, comme c’est le cas pour les SCPI de tourisme. À l’inverse, d’autres sont sorties du lot, en affichant un rendement inattendu, de plus de 6% pour certaines d’entre elles. Ce sont les SCPI à stratégie opportuniste, de même que celles qui ont été fraîchement lancées sur le marché et en parfaite connaissance des risques et des leviers de croissance. Celles-ci se sont appuyées sur le parcours de leurs aînées afin de définir leurs propres fondamentaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de CGP conseillent d’investir dans ces fameux actifs pierre-papier qui, rappelons-le, sont à base d’immobilier diversifié. Attention cependant aux OPCI, les organismes de placement collectif immobilier, qui sont peu recommandés en ces temps d’incertitude économique puisqu’ils reposent aussi bien sur l’immobilier que sur les valeurs mobilières dont le rendement n’est pas garanti.

Les publications similaires de "Achat / Vente"

  1. 17 Déc. 2018Nos avis et test du promoteur Le Mas Toulousain1484 vues
  2. 7 Juin 2018Pourquoi ne sommes-nous pas préoccupés par la gestion des EHPAD ?1599 vues